Michael Pernaci, phytopathologiste chez PalmElit participe à la création du nouveau laboratoire Ganoderma du CRA-PP au Bénin

Michaël Pernaci, phytopathologiste chez PalmElit a rejoint au mois d’août dernier le « Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes » (CRA-PP) de l’INRAB (« Institut National de Recherche Agronomique du Bénin »), sur sa station de Semè Podji où il participera au développement technique et scientifique du laboratoire en construction du CRA-PP dédié à la résistance du palmier à huile à Ganoderma, à côté des chercheurs béninois...

Michaël Pernaci, phytopathologiste chez PalmElit a rejoint au mois d’août dernier le «Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes» (CRA-PP) de l’INRAB («Institut National de Recherche Agronomique du Bénin»), sur sa station de Semè Podji où il participera au développement technique et scientifique du laboratoire en construction du CRA-PP dédié à la résistance du palmier à huile à Ganoderma, à côté des chercheurs béninois.

Le CRA-PP dispose déjà sur sa station de Semè Podji d'un laboratoire sur la résistance au Fusarium. Plus de 120 000 plantules y sont testées chaque année ce qui permet d’améliorer de façon continue la résistance à cette maladie du matériel INRAB / Cirad®.  

En Afrique, le nombre de régions où le Ganoderma et le Fusarium cohabitent est en constante augmentation. C’est le cas notamment en Afrique centrale depuis longtemps, mais cela s’étend maintenant rapidement à l’Afrique de l’ouest aussi.  Le CRA-PP et PalmElit pourront ainsi développer des semences à double résistance à la fois pour les planteurs béninois mais également pour toutes les palmeraies africaines.

Ce travail est un complément indispensable aux activités de recherche et de production de semences de palmier à huile à très haut rendement menée par le CRA-PP sur sa station de Pobè en collaboration étroite avec PalmElit qui y a affecté un sélectionneur à temps plein.

Publiée : 01/10/2017